Chargement...

Citémômes

Citémômes, est une association culturelle rouennaise créée en 2007 et activement menée par sa directrice Mathilde Milot. Entre direction artistique de projets divers, développement d’outils, sensibilisation et innovation sociale, Citémômes se veut une véritable fenêtre ouverte sur le monde, les cultures au pluriel et les patrimoines. Elle intervient au niveau local avec son espace à Rouen qui permet d’être un lieu de vie de l’association avec sa galerie d’exposition, ses ateliers pour enfants et son bureau. Un vrai laboratoire pour tester et faire rêver ! Citémômes intervient également au niveau national, avec des projets de conception d’outils pédagogiques et de formation en médiation culturelle dans des musées et espaces naturels de toute la France. Depuis 2014, l’association pilote le projet intergénérationel « Tricote un sourire », où démarches artistique et participative se croisent en faveur de la conception d’installations artistiques en tricot, et notamment des reproductions géantes de célèbres tableaux de Claude Monet. À l’origine de ce projet, c’est beaucoup de cœur et plus précisément l’amour d’une petite fille pour sa grand-mère. Mathilde, directrice de l'association, voulait que cette dernière sorte de chez elle et partage son savoir de tricoteuse ! C’est ainsi qu’est né "Tricote un sourire", un projet participatif qui a pour objectifs de rassembler et de faire sourire un maximum de personnes ! Le principe ? Récolter des petits carrés de 5x 5cm ou 10x10cm au tricot ou au crochet pour faire des : – installations de yarn bombing (comme le disent nos amis les anglo-saxons), c'est-à-dire de "tricot graffiti", – des tableaux collectifs, comme des reproductions géantes d'oeuvres de Claude Monet (qui ont été exposées partout depuis 2016 et même jusqu'à New York !) – du tricot social : des couvertures pour des nouveaux-nés, des écharpes et bonnets pour les sans-abris, des bonnets pour les jus de fruit Innocent… ;-) "Tricote un sourire" a relevé de nombreux défis et réchauffé le cœur de nombreuses personnes depuis sa création. Comme des écoles, des collèges et des maisons de retraite participent au projet, il a permis (et continue) de créer du lien intergénérationnel où tout le monde sort de l’expérience plus souriant ! Défi relevé !


La Résidence La Boiseraie, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, est un établissement privé accueillant 103 résidents et une unité spécifique Alzheimer en bordure de forêt à Bois-Guillaume, tout près de Rouen. Deux fois par semaine, les résidents, en compagnie des soignants et parfois de leurs familles, participent à un atelier tricot mené par Pauline, animatrice très investie dans l’aventure « Tricote un sourire ». Cette activité ressuscite des souvenirs et des gestes toujours inscrits dans la mémoire. Faire travailler ses mains n’empêche ni de parler ni d’échanger et les discussions s’enchaînent au fur et à mesure que les aiguilles s’agitent.


Nos coordonnées :


Association Citémômes 11 rue du moulinet, 76000 Rouen 02 32 76 08 72 67 - [email protected] citemomes.fr / tricoteunsourire.com


EHPAD Résidence La Boiseraie 763 Rue du Tourne Midi, 76230 Bois-Guillaume 02 35 12 14 00 - [email protected]

Inscrit le 20/10/2020
Rouen